RUN FOR FUN


< | >

Trail de Cheverny, une belle expérience!

Publié le 10 avril 2024 par

Le récit de mon aventure, car lors des courses longues, on vit sa petite aventure

Trail de Cheverny, une belle expérience!

Le we dernier nous nous sommes donc déplacés à beaucoup avec R4F pour que chacun puisse vivre son aventure (Marathon, 10km, 35km, 63km, 5km).

C'était la 1ère fois pour moi que j'allais vivre ça avec tout le groupe. C'était "vachement très bien de ouf!".

Pourquoi? Et bien tout simplement parce-que en plus de vivre "mon aventure" j'ai pu vivre celle des autres; surtout pour Laure, Séverine, Julien et Pierre (je crois!) qui eux participaient à leur 1er marathon. 1er marathon d'ailleurs où l'on vit avec beaucoup d'émotion le départ, la course et l'arrivée. On le ressent d'ailleurs dans le récit de "Cécé". Cela m'a rappeler mon 1er marathon à Nantes en 2014!  Bref, une belle émotion pour eux, une belle émotion pour moi. Bravo encore les NEO-MARATHONIENS ET NEO-MARATHONIENNES!

Ceci étant dit voilà donc mon aventure à moi!

Après une préparation rondement menée (bon j'ai quand même l'habitude de ce genre de choses) entre les sorties vélos pour faire du volume, les sorties de récupérations, les sorties à allures spécifiques, les sorties de pacing, les côtes,etc,etc...faites sur 8 semaines (car j'estimais que 10 ou 12 c'était trop long pour moi) souvent en solitaire car mon emploi du temps professionnel était compliqué pour faire des sorties avec le groupe, nous voici dans la voiture ce vendredi 5 avril avec Catherine, Erwan, Stéphane et Julie (qui participait quant à elle au 5km-son 1er dossard-) direction Cheverny pour récupérer les dossards de beaucoup.

Je vous passerai les détails de notre installation dans les différents Mobiles Home du camping où nous logions. 

Après une soirée décontractée (mais avec un peu de stress quand même) avec tout le monde je suis allé me coucher vers 22h45 pour pouvoir faire une bonne nuit avant le Jour J. En même temps que mes compagnons de chambré (Bruno, Stéphane, Julien, François L dit "François 1er" car François 2 arrivait le lendemain) et ma femme Julie. D'ailleurs j'en profite pour saluer bien-bas François qui malgré sa blessure (il devait faire le 35km mais a dû déclarer forfait) est venu passer un bout du WE avec nous. Merci à toi François!

Samedi matin réveil à 6h, comme d'habitute, petit-dèj habituel puis départ à 7h sur la ligne de départ à Maslive/Loire avec notre chauffeur Clarisse et mes compagnons de 63km Catherine, Erwann, Jérôme et Rémi. Nous nous permettons une petite photo avant de partir (où d'ailleurs Rémi fait "1" avec son pouce et moi "2"....prémonitoire....?....on en reparlera tout à l'heure!)

8h c'est parti pour notre aventure.

Nous arrivons devant le Château de Chambord au Km 5. C'est magnifique. Il n'y a pas un chat. Le domaine est que pour les traileurs et traileuses. 

Comme d'habitude je m'hydrate toutes les 15-20 minutes. je profite du moment avec les copains; on se fait un selfie devant le Chateau de Chambord.

Déjà Rémi et Jérôme nous distancent Cath, Erwan et moi-même. C'est le jeu des allures de chacun.

Moi j'ai prévu de courir toujours dans le vert au cardio, de marcher dans les montés, de boire toutes les 20 minutes en plus des ravitos, de commencer à m'alimenter au bout de 2h de courses puis régulièrement.

Avec mes 2 compagnons nous passons le "1er semi" en 2h15 sur un parcours pour le moment très très roulant, sans difficulté, derrière Jérôme et Rémi que nous ne voyons plus depuis un certain temps!

Tout va bien.

Km 25 je sens que mes 2 compagnons n'ont pas le même rythme que moi. Petit à petit je les distance. Je décide de ralentir. Ils me rejoignent. Mais inexorablement je vais un peu plus vite qu'eux.

Je décide alors de m'épargner les relances et je les laisse derrière moi. Oui, un trail long c'est aussi l'aventure de chacun. Je ne reverrai pas Cath et Erwann avant l'arrivée.

Km 28 je vois des supporters au ravito 2 (siège du départ du 35km). En effet Florent et Séverine sont présents et m'encouragent. Ils me confirment que Jéjé et Rémi sont 10 minutes devant moi. Je leur dit que tout va bien (pour le moment): le ryhme est celui prévu, le cardio est nickel, les guiboles aussi, je bois, je mange. On est bien quoi!

Dans 35km environ ce sera l'arrivée.

Km 32 nous arrivons dans la forêt domaniale de Russy. La "Campagne de Russy"va débuter pour moi. Un enfer.

Les changements de rythmes incessants s'opposent au parcours roulant des 30 1ers kilomètres. Entre changements de rythmes, montées glissantes, descentes glissantes, boue, glissades, j'en passe et des meilleurs....ça y est....j'y suis dans du vrai trail, dans le dur. Le cardio est ok, l'hydratation et la nutrition aussi mais je commence à avoir mal aux pattes. Je ne suis qu'au 42èm km (marathon que je pense en 5h à peu près). Ah.....il ne me reste "que" un semi, 21 de putains de kilomètres.

Dans cette forêt je rejoinds notre Jérôme qui, soit est dans le dur, soit c'est déjà permis un 2èm tour de forêt, comme ce qu'il fera à l'arrivée...Hein mon Jéjé!

Je cours 2 minutes avec lui mais je sens bien que c'est dur pour lui et qui moi-même, n'étant pas très fier, je ne veux pas trop faire de changement de rythme pour rester le mieux possible à peut près pas trop mal. Je le reverrai après son arrivée

Les kms défilent doucement. Etant dans le dur j'alterne 2min de course puis 2min de marche, puis 3-3, puis 4-4....ça marche pas trop mal (oh le beau jeu de mot tiens!)

Mais putain c'est quand même sacrémment difficile cette histoire. J'avait prévu d'arriver avant 16h15 pour voir le départ de Julie mais je commence à me dire que ce sera compliqué. Je n'y pense pas trop pour rester focus sur ma course; il faut éviter les "pensées négatives".

Sur les temps de marches je vis les arrivées de chacun sur le 35km via notre messagerie. Je comprends qu'ils en ont tous bien bavés......alors que moi je suis dedans....pas de pensée négative...J'y vais quand même de mon petit commentaire sur les réseaux!

Km 44 c'est la ravito du Carrefour (non pas de l'arbre....bah oui Paris-Roubais était le lendemain) mais de la Boissière. J'y vois des abandons, des coureurs fatigués. 

Moi ça va. mon expérience fait que je gère les temps plus dur.

Je croise Florent à 17km de l'arrivée. J'ai mal au jambes mais je vais bien. Je lui dit que ça ira je serai à l'arrivée. Je cours et je marche, "toujours dans le dur mais j'avance" pour paraphraser Erwan.

J'arrive au dernier ravito à la Croix de l'Ormeau au km 57 environ. J'y prends bien mon temps, je discute, je raconte une connerie (vous me connaissez) et je repars pour les 7 derniers kms.

C'est long.

Fait chier je vais râter le départ de Julie sur son 1er 5km et je suis un peu déçu...c'est comme ça! Je verrai son arrivée!

J'approche de Cheverny et de son jardin tout "entulipé". Je slalome entre les touristes qui doivent pas comprendre grand chose....J'annonce que je suis au dernier KM (bon en fait il en restait 3 donc voilà pourquoi j'ai traîné......!!!! Non je ne faisais pas de barbecue les copains!).

Pas der bol j'arrive pile au départ du 10km. Je dois donc me faire un chemin entre les coureurs du 10 pour passer sous l'arche avant de rejoindre l'arrivée. Pas de bol encore que je me retrouve avec les 1ers du 10 dont un que me dit "putain tu pourrais pas aller plus vite???" je lui rétorque tel quel: "Oh connard je viens de faire 63km....pauve con"....Pas terrible l'organisation sur ce coup...

Je tourne à gauche (pas comme Jérôme, souvenez-vous qui 45 minutes plus tard tournera à droite...) et je vois tous les supporters!!!

Paulo viens me taper dans la main, tout le monde crie....

Super sympa ça!

Je franchi la ligne d'arrivée en 8h32 pour 64.85km....un peu plein le cul.

Je retrouve le groupe pour atteindre l'arrivée de Catherine, Erwan et Jérôme.

Ils sont tous finishers! C'est super.

Julie terminera son 5km en 33 minutes, un recorc pour elle. Elle a elle aussi vécu un très bon moment avec tout le monde.

Le lendemain on ira voir les marathoniens.

La boucle est bouclée, mon we aussi ainsi que mon résumé.

 

Prochaine aventure le Time Running Vinci Challenge mais il me manque encore du monde pour m'accompagner....peut-être que certaines et certains.....

Place à la récup. Aujourd'hui je vais très bien.

50èm dossard, 50èm fois finisher!

Tout va bien physiquement. Ma prépa était bonne!

Seb

PS: souvenez-vous de la photo du départ Rémi 1, moi 2.....et bien pas de la course mais de R4F!

Commentaires

guillaume ORIEUX

guillaume ORIEUX le 10 avril 2024 à 18:46

Beau récit Seb, merci pour le partage
Véronique VERGER

Véronique VERGER le 10 avril 2024 à 16:47

Merci Seb pr ce partage 😀! et oui c'était un très chouette week-end !
Catherine CHAUVIN

Catherine CHAUVIN le 10 avril 2024 à 14:11

On en a tous chié des ronds de chapeau mais on a Tous terminé et c'est l'essentiel 💪
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?